BIOGRAPHY

Artiste Peintre et Scénographe ,José ECHAVE est né à Salto, province du Nord de l’Uruguay, le 27 novembre 1921 d’un père immigré basque (Joaquin ECHAVE) et d’une mère immigrée italienne (Léonor MAZZUCCHELLI).

En 1938, il commence des études de Médecine et Architecture qu’il abandonne très vite afin de se consacrer exclusivement à la peinture. A la fin de l’année 1939, il part en Argentine pour suivre des cours de peinture avec Juan Carlos CASTAGNINO, Antonio BERNI et Lino SPILIMBERGO.

En 1945-1946, lors d’un de ses multiples allers-retours entre l’Argentine et son Uruguay natal, il fait la connaissance du peintre José CUNEO à Salto avec qui il se lie d’amitié. C’est à ce moment-là, qu’il organise sa première exposition à Salto ; les tableaux présentés mettent en valeur la ville, ses rues, le fleuve, ses cotes et les couchés de soleil. A la même période, à Salto, il rencontre son ami et grand poète Victor LIMA qui lui dédicaça un poème. Avec lui et d’autres artistes et intellectuels, il s’investit dans la création d’un mouvement culturel qui donne naissance en janvier 1946 à l’Asociacion Horacio Quiroga.

Dans le cadre de ce mouvement, il commence à travailler avec le peintre hongrois José CZIFFERY dans l’atelier « Pedro Figari » appartenant à l’association, atelier dans lequel il expose ses œuvres. En 1947, ils réalisent ensemble une fresque murale dans le garage de « El Palacio » à Salto.

Lors du séjour du maître brésilien Cándido PORTINARI dans sa résidence Fortune à Montevideo, José ECHAVE l’accompagne dans la création de l’œuvre « La Primera Misa en Brasil » (La première messe au Brésil). 

En 1949, après ces incessants allers-retours entre l’Argentine et l’Uruguay, il décide de s’installer définitivement à Montevideo (Uruguay). En parallèle de sa carrière de peintre, il commence à travailler comme scénographe pour la Comedia Nacional et des théâtres indépendants. Grâce à sa notoriété croissante et à sa grande et importante connaissance des Arts, il est nommé Professeur des Beaux-Arts à l’Institut San Francisco de Asis.

En 1950, José ECHAVE se marie avec Martha CASTELLANOS, actrice indépendante ayant fait partie en 1947 de la première troupe de la Comedia Nacional. Ensemble, ils ont deux enfants : Carlos-Eduardo (né en 1952) et Martha (née en 1957).

En 1951, en plus des multiples expositions individuelles et collectives et des prix de peinture tel que le Grand Prix de la Biennale de Mexico, il devient directeur de Scenographie du Teatro Nacional Solis ainsi que membre du comité d’Arts Plastiques de l’UNESCO.

Pendant cette période, il y travaille sur de nombreuses pièces de théâtre écrites par des auteurs variés tel que Anouilh, Shakespeare, Becket, Ibsen, Silva Valdés, Sanchez, Odet, Pirandello, Coward, Tirso de Molina, Menotti, Goldoni, Bhermann, Husson, O’Casey, Goodrich et Hacket, Rattingan, O’Neill, Pagnol, Crooelynck, Odets, Tenesse, Molière, Feydeau, entre autres.

Malgré une activité importante en tant que scénographe, il continue son travail de peintre, et explore une nouvelle dimension plus symbolique dans son œuvre, marquant une rupture avec ses débuts, où il peignait des paysages inspirés des fables et légendes locales.

En 1963, il est nommé Ambassadeur par le Gouvernement uruguayen, afin de diriger une mission d’étude des Arts en Europe (Madrid, Rome, Londres, etc.), en accompagnant plusieurs artistes uruguayens ayant obtenu une bourse d’étude.

En 1964, à la fin de sa mission, et au vu des liens noués avec des galeries lors de ces voyages, il déménage avec sa famille et ils s’installent à Rome. Ce séjour durera deux ans aux cours desquels il fréquente le monde de l’Art et du Cinéma. L’actrice Monica VITTI, qui aimait beaucoup sa peinture, lui demande en 1965 de faire son portrait. Cette œuvre, réalisée en technique mixte, a une dimension de 130 x 97 cm.

Lors de son séjour en Italie, il participe à plus de 15 expositions collectives et personnelles. Il obtient plusieurs distinctions dont entre autres, le Prix de Gubbio (1964), la coupe d’Argent de la Mairie de Rome (1965), le prix de Sulmona (1965), etc.

En 1966, il part s’installer à Madrid avec sa famille. Il participe alors à plus de 15 expositions collectives et personnelles et effectue plusieurs allers-retours entre Madrid et Paris.

Dans le catalogue pour l’exposition de 1969 à la Galerie d’Art Eurocasa à Madrid dont il est un des peintres exclusifs depuis 1967, il publie un texte présentant une nouvelle réflexion sur la peinture : « La Loi du Silence ». La mise en page de ce texte reprend les mêmes règles de composition picturale et géométriques qu’on retrouve dans ses œuvres à partir de cette date-là. Ce principe de « construction picturale » il l’appliquera jusqu’à la fin de sa vie.

En 1974, il finit par s’installer définitivement à Paris. Pendant son séjour de 11 années dans cette ville, il participe à plus de 30 expositions collectives et personnelles. En 1976 devient un des peintres exclusifs de la Galerie Lacloche. A ce titre, il expose dans les années 1974 et 1975 à la FIAC (Foire International d’Art Contemporain) de Paris.

En 1984, il participe à l’exposition de la 2ème Foire Internationale d’Art Plastique et du Livre d’Art. Il est alors repéré par la maison d’édition Gallimard qui lui passe la commande d’illustrer, pour une édition spéciale, le livre « Les chants de Maldoror » d’Isidore Ducasse, plus connu sous le nom de « Comte de Lautréamont ».

Malheureusement, et malgré un énorme travail fourni de plus de 100 dessins, études, peintures et toiles, pour certaines d’entre elles d’une dimension de 195 x 130 cm, composées aussi bien des personnages que des figures, animaux, paysages, légendes, etc. la maladie l’a emporté, l’empêchant ainsi de finir ce travail.

Pendant son parcours de plus de 40 ans d’Artiste-Peintre et jusqu’à son décès survenu le 22 février 1985 à Paris à l’âge de 63 ans, il a participé à près de 115 expositions collectives et 30 expositions personnelles, réalisé près de 30 scénographies et obtenu près de 20 prix de peinture sans oublier son travail dans les illustrations de livres, magazines, journaux, son travail en tant que Membre du Comité des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO, ensuite « Juré » dans les concours de la Commission de Théâtres Municipales et l’Ecole Nationale de Beaux-Arts et  Professeur de Beaux-Arts à l’Institut de Beaux-Arts San Francisco de Asis.

Ses œuvres figurent dans des collections privées dans plusieurs pays comme Uruguay, Argentine, Equateur, Venezuela, Etats-Unis, Espagne, France, Italie, Royaume Uni, etc., et dans plusieurs musées à travers le monde tels que le Museo Municipal de San José, (Uruguay), le Museo Nacional de Bellas Artes (Uruguay), le Museo Municipal de Salto (Uruguay), le Museo Nacional Jan Manuel Blanes (Uruguay), le Museum of Fine Arts (Dallas-U.S.A.), Museo Municipal de Colonia (Uruguay), la Chambre des Députés (Uruguay), le Museo de Porto Alegre (Brasil), la Collection de la Communauté Européenne à Roma (Italie), le Musée d’Art Moderne de Cartagena (Colombie), etc.